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Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire a débuté à Brighton, en Angleterre, en 1976. Elle a débuté avec notre fondatrice, Dame Anita Roddick, et sa conviction révolutionnaire : que l'entreprise pouvait être une force positive. Fidèles à sa vision, nous transgressons les règles, ne faisons jamais semblant et agissons comme des acteurs du changement depuis plus de 40 ans.

« Les entreprises façonnent le monde. Elles sont capables de transformer la société de presque toutes les manières imaginables. »
Dame Anita Roddick
FONDATEUR DE THE BODY SHOP

Une entreprise de cosmétiques pas comme les autres

Lorsque The Body Shop a ouvert ses portes en 1976, c'était une petite boutique verte dans les rues de Brighton, en Angleterre. Son approche de la beauté était radicalement différente de celle des grands acteurs du secteur. Elle était simple : des ingrédients naturels et issus de sources éthiques provenant du monde entier, dans des emballages pratiques et facilement rechargeables. Des produits et des rituels beauté conçus pour tous les corps, qui permettaient aux femmes de se sentir bien dans leur peau, sans jamais promettre de ressembler à quelqu'un d'autre.

« Les dimensions sociales et environnementales sont ancrées dans la structure même de l'entreprise. Elles ne sont ni prioritaires ni prioritaires parmi nos objectifs, mais intégrées de manière permanente à chacune de nos actions. »
Dame Anita Roddick
FONDATEUR DE THE BODY SHOP

Pionnier du changement social

Il y a plus de 40 ans, cette approche était avant-gardiste. Grâce à la passion d'Anita pour la planète et à son engagement pour de bonnes causes, The Body Shop a toujours été plus qu'une simple marque de beauté. Elle avait une raison d'être : profit et principes en harmonie. Nos produits n'étaient jamais testés sur les animaux et n'exploitaient personne lors de leur fabrication. Nous travaillions de manière équitable avec les agriculteurs et les fournisseurs, et contribuions à l'épanouissement des communautés grâce à notre programme de commerce équitable. Aujourd'hui, de plus en plus de marques nous suivent, et nous sommes heureux de les accueillir. Le monde en a besoin.

« La beauté est l’expression extérieure de tout ce que vous aimez chez vous. »
Dame Anita Roddick
FONDATEUR DE THE BODY SHOP

Redéfinir la beauté

Aux débuts de The Body Shop, l'industrie de la beauté avait des idées bien arrêtées sur l'apparence des filles et des femmes. Mais Anita avait aussi ses propres idées. Elle croyait que la beauté était source de joie, de réconfort et d'estime de soi. C'était ce qu'on aimait chez soi et ce qui nous faisait du bien. Ses produits de beauté, selon elle, relevaient davantage d'un rituel quotidien d'amour-propre que des fausses promesses amincissantes et anti-âge véhiculées par l'industrie. Elle ne voulait pas créer des produits pour donner aux femmes une certaine apparence, mais pour les aider à devenir la meilleure version d'elles-mêmes.

« Je pense que toutes les pratiques commerciales s'amélioreraient considérablement si elles étaient guidées par des principes « féminins ». »
Dame Anita Roddick
FONDATEUR DE THE BODY SHOP

Autonomisation des femmes et des filles

Anita était une militante dans l'âme. C'est ce qui a donné à The Body Shop sa raison d'être unique et sa volonté de changement social. Véritable féministe et militante des droits humains, elle a bâti la marque sur l'autonomisation des femmes et des filles, à chaque produit et à chaque décision commerciale, en luttant pour l'égalité et en créant des opportunités pour les femmes grâce à notre programme de commerce équitable. Des principes parfois qualifiés de « féminins » – inclusion, collaboration et compassion – sont au cœur de notre marque.

Les entreprises, une force pour le bien

The Body Shop est ancré dans l'activisme, et notre histoire de militantisme a débuté en 1986. Anita s'est associée à Greenpeace pour la campagne « Sauver la baleine » afin de lutter contre la cruelle pratique de la chasse à la baleine, en promouvant l'huile de jojoba comme substitut à l'huile de cachalot, alors largement utilisée en cosmétique. Nous avons commencé en grand. Nous avons commencé comme nous le voulions. Aujourd'hui, nous sommes une marque mondiale de confiance, forte de décennies d'activisme fructueux, et nous sommes dans une position unique pour exprimer les préoccupations de millions de clients et porter nos causes auprès des décideurs du monde entier, afin d'assurer un changement positif à long terme.