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Lutter pour l'autonomisation des femmes et des filles


Nous sommes une marque féministe. La lutte pour l'égalité est inscrite dans notre ADN.

Depuis qu'Anita Roddick a ouvert The Body Shop en 1976, nous défendons l'égalité. Le féminisme est ancré en nous ; nos principes féministes s'adressent à tous et nous sommes convaincus que l'égalité est bénéfique pour tous. Nous nous engageons à promouvoir l'amour de soi et l'acceptation de son corps, et par notre militantisme, nous militons pour un monde plus juste et plus sûr pour les femmes et les filles. Chez The Body Shop, nous célébrons la Journée internationale des femmes 2021 en repensant à tous les partenariats que nous avons noués au fil des ans. Découvrez les projets sur lesquels nous avons travaillé et comment vous aussi pouvez contribuer à l'autonomisation des femmes du monde entier.

Notre engagement

Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes déterminés à poursuivre le combat d'Anita pour l'autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde. L'égalité profite à toute la société. L'égalité des droits et de l'éducation pour les femmes est bénéfique pour tous. Ces principes directeurs sont notre objectif principal et notre engagement envers les générations futures. Nous serons des militantes engagées, animées par la volonté de lutter pour l'égalité des droits et des chances entre les sexes pour autonomiser les femmes et les filles.

Nous allons faire la lumière et éduquer sur les enjeux qui comptent vraiment pour l'égalité des droits et des chances. Nous utiliserons notre plateforme pour amplifier les leaders, les voix et le mouvement féministes, et célébrer celles et ceux qui œuvrent pour un monde plus égalitaire et plus juste.

Nous allons créer des produits et des expériences qui envoient un message d’amour de soi et d’acceptation du corps et rejettent les normes de beauté.

Une histoire de campagne pour l'égalité

2003

Arrêter la violence à la maison

En 2003, nous avons lancé « Stop à la violence domestique », fruit de près de dix ans de campagne sur ce sujet. Notre objectif était de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour soutenir les partenaires locaux qui aident les personnes victimes de violences conjugales, notamment les enfants survivants, ainsi que de faire pression sur les gouvernements pour qu'ils adoptent des lois.

2009 – 2012

Arrêter le trafic sexuel des enfants et des jeunes

Nous avons lancé la campagne Stop Trafficking of Children & Young People avec ECPAT International en 2009. Elle a inspiré un changement d'une ampleur sans précédent, recueillant plus de 7 millions de signatures de clients du monde entier et conduisant 24 pays à travers le monde à s'engager à adopter une nouvelle législation.

2011

L'alliance mondiale du karité

Notre karité est fabriqué à la main par des femmes au Ghana, où les techniques se transmettent de génération en génération. Notre partenariat avec le commerce équitable communautaire garantit aux femmes un prix équitable et des avantages pour leur travail. Cependant, une grande quantité de karité est encore exportée du Ghana, au détriment des femmes qui la produisent. En 2011, nous avons réuni les acteurs de la filière pour former l'Alliance mondiale du karité. Nos principaux objectifs sont d'améliorer la production de karité, de développer le marché et de mieux faire bénéficier les femmes en bas de la chaîne d'approvisionnement. Les Principes de durabilité définissent les principes de conduite que doivent suivre les collecteurs, les transformateurs, les exportateurs et les marques qui utilisent le karité pour revendiquer la durabilité de leurs chaînes d'approvisionnement.

2019

Rêvez grand avec le plan international

En 2019, nous avons encouragé les filles à voir grand. En partenariat avec Plan International, nous avons œuvré pour donner aux femmes et aux filles d'Indonésie et du Brésil les outils nécessaires pour réussir et réaliser leurs rêves. Malheureusement, beaucoup de filles dans ces pays n'ont pas accès à l'éducation et à l'emploi. Notre campagne « Dream Big » a soutenu un programme de 18 mois qui a offert aux jeunes femmes une formation professionnelle et des compétences pour les aider à créer leur propre entreprise ou à trouver un emploi stable et de qualité. Nous avons aidé 1 500 jeunes femmes grâce à ce programme.

2019

Un partenariat sanglant et de bonne humeur

Les protections périodiques ne devraient pas être un luxe, mais de nombreuses personnes ayant leurs règles n'en ont pas les moyens. En 2019, nous nous sommes associés à Bloody Good Period, un projet caritatif qui fournit des protections périodiques aux demandeurs d'asile, aux réfugiés et aux personnes en situation de précarité. Gabby Edlin a fondé Bloody Good Period après avoir constaté que les banques alimentaires et les centres d'accueil ne fournissaient pas suffisamment de protections périodiques aux personnes qui en avaient besoin, voire n'en fournissaient pas du tout. Nous avons utilisé nos milliers de magasins et le réseau The Body Shop at Home™ pour collecter des protections périodiques pour les personnes dans le besoin et les donner à des organisations locales comme des refuges, des centres d'accueil et des centres d'hébergement.

2019

Du plastique pour changer les choses

En 2019, nous nous sommes associés à Plastics for Change pour nouer un nouveau partenariat de commerce équitable communautaire, en achetant du plastique recyclé à Bengaluru, en Inde. Plastics for Change travaille avec des « ramasseurs de déchets » en Inde, souvent des « dalits » – les membres les plus bas du système de castes indien, vulnérables à la discrimination et aux mauvaises conditions de travail. Ils ont aidé des femmes comme Annamma, qui était ramasseur de déchets depuis son enfance et gère aujourd'hui un centre de collecte de déchets secs, employant plusieurs personnes et soutenant sa fille dans ses études d'ingénierie plastique.

2020

Isolé pas seul avec Natura & Co et rien de plus

En 2020, pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux pays ont signalé une hausse brutale et choquante des violences conjugales. Alors qu'une grande partie du monde était confinée, de nombreuses femmes, hommes et enfants se sont retrouvés coincés chez eux avec leurs agresseurs, isolés de leurs proches. Avec nos marques sœurs Natura & Co (Natura et AVON), nous avons lancé notre campagne #IsolatedNotAlone, en collaboration avec l'association caritative mondiale de lutte contre les violences conjugales NO MORE, afin de sensibiliser les gouvernements à ces problèmes et d'offrir des conseils essentiels aux personnes dans le besoin et à tous ceux qui connaissent quelqu'un dans le besoin.

Visitez notre pôle d'activisme

À propos de la lutte contre l'itinérance chez les jeunes

End Youth Homelessness est administré par Centrepoint. L'association a été créée en 2013 suite à une initiative de SAR le duc de Cambridge, parrain de Centrepoint, qui souhaitait une action nationale pour mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes. Avant sa création, il n'existait aucune organisation d'aide aux jeunes sans-abri à l'échelle du Royaume-Uni. End Youth Homelessness est un mouvement regroupant onze associations locales. Ensemble, elles soutiennent plus de 30 000 jeunes (âgés de 16 à 25 ans) chaque année. End Youth Homelessness aide ses associations membres à collaborer pour sensibiliser, partager leurs expériences et générer des revenus bénévoles afin de proposer des services qui transforment la vie des jeunes sans-abri.

End Youth Homelessness est une association caritative gérée par Centrepoint et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles (n° d'organisme de bienfaisance enregistré : 292411). End Youth Homelessness travaille également avec Focus Ireland, partenaire de mise en œuvre pour la République d'Irlande (n° d'organisme de bienfaisance enregistré : CHY 7220).


Lutter pour l'équité grâce au commerce équitable communautaire

Notre programme de commerce équitable communautaire nous a permis de porter notre combat pour l'égalité des femmes à l'échelle mondiale. Grâce à nos partenariats, nous offrons un prix équitable et un accès au marché aux artisans et producteurs du monde entier, dont beaucoup vivent dans des communautés rurales où les opportunités d'emploi sont limitées. Notre commerce a permis aux femmes que nous employons de trouver des revenus stables, l'indépendance et le respect qu'elles méritent, tout en contribuant au financement de projets communautaires visant notamment à promouvoir l'éducation des filles et l'égalité salariale.

En savoir plus sur la campagne

Indépendance financière pour les femmes ghanéennes

Nous nous approvisionnons en beurre de karité issu du commerce équitable communautaire auprès de l'Association des femmes de Tungteiya, dans le nord du Ghana, depuis 1994. 640 femmes de 11 villages fabriquent à la main du beurre de karité en utilisant un processus en 18 étapes de techniques traditionnelles, transmises de mère en fille depuis des générations.

Recevoir un prix équitable permet aux femmes de bénéficier d'un revenu indépendant et de renforcer leur autonomie en renforçant leur confiance et leur respect au sein de leur communauté. Nous versons également un prix plus élevé pour financer des projets communautaires qui ont un impact positif sur la vie de 49 000 personnes dans 11 villages de la communauté. Cet investissement à long terme a permis à la communauté de construire sept écoles qui scolarisent environ 1 200 élèves chaque année et de leur donner accès à l'eau potable et aux soins de santé.

Éducation et sensibilisation pionnières pour les initiatives

Notre papier artisanal et nos emballages cadeaux issus du commerce équitable communautaire proviennent de sources durables de Get Paper Industry à Katmandou, au Népal.

Nous sommes très fiers de collaborer avec GPI depuis 1989. L'entreprise emploie plus de femmes que d'hommes et leur verse un salaire équitable, garantissant ainsi des avantages sociaux égaux. Elle a également lancé des projets sociaux au profit de toute la communauté de Bansbari. Elle a contribué à la scolarisation des enfants des familles les plus pauvres et a amélioré le niveau d'éducation des filles grâce à sa campagne « Envoyez vos filles à l'école » et à ses bourses.

Ces dernières années, GPI a été pionnière dans la sensibilisation à la traite des êtres humains en animant des groupes de filles dans les villages locaux. Elle porte désormais sa voix à plus grande échelle en organisant des concours scolaires nationaux de rédaction sur le thème de la traite des êtres humains.

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